Le jeu de rôles : définition

Publié le par Gaëtanpat

Le jeu de rôles : définition

Cette article va essayer d'apporter un éclaircissement sur cette pratique qui peut paraître abscons pour les non initiés.

Pour essayer d'appréhender ce que sont les jeux de rôles, nous allons aborder les points suivants :
  • le jeu de rôles
  • l'environnement matériel du jeu de rôles
  • les différents acteurs d'un jeu de rôles
  • quelques jeux de rôles célèbres
  • les sites pour aller plus loin.

Le jeu de rôles

Les joueurs de jeu de rôles ont parfois des difficultés à expliquer leur loisir favoris. Cela est dû à un manque de comparaison : en effet le jeu de rôle est unique.

On peut définir le jeu de rôles comme une histoire interactive.

En fait il s'agit pour les joueurs de faire évoluer un personnage dans l'histoire qu'on leur raconte. En effet, un des joueurs est chargé de raconter une histoire aux autres joueurs : ce joueur est appelé Maître de Jeu.

Le maître de Jeu a pour tâche de faire vivre aux personnages des joueurs une aventure. Pour cela, il décrit des lieux, des créatures, des événements afin de mettre en scène l'aventure.

Les joueurs ont eux pour tâche de faire évoluer leur personnage dans le monde qu'on leur décrit. Pour se faire, les joueurs interprète verbalement leur personnage.

Le Maître du jeu est également chargé de résoudre les actions qu'effectuent l'ensemble des protagonnistes impliqués dans les aventures. Pour cela, il se base sur des règles qui permettent de résoudre simplement des actions tentés ou des situations (par exemple : est-ce que le personnage  de Gilles va réussir à faire un saut de 5 m de long ?).

Enfin, les personnages des joueurs sont caractérisés par une feuille de personnage qui donne une description du personnage et une liste d'attributs. Ces attributs permettent de déterminer les caractéristiques des personnages (leur force, leur intélligence, leur volonté, leur capactié à lire ou à conduire une voiture, etc..)

Ce qui fait la force de ce jeu est son absence de limite : il n'y a pas de limite à l'interaction entre les joueurs et l'univers dans lequel ils évoluent. En effet, les joueurs ont une totale liberté d'interprétation et d'actions, tant que cela reste dans les limites fixés par le monde dans lequel ils évoluent.

Il n'y a pas de but particulier à atteindre quand vous jouez aux jeux de rôles, il n'y a pas de fin réelle. Seul le plaisir que l'on recent et le plaisir de faire évoluer son personnage au travers de nombreuses aventures doivent être recherchés.

Afin d'appréhender un peu mieux ce qu'est le jeu de rôles, vous trouverez, sur le site de la Fédération Française de Jeux de Rôles, une page de différentes définitions : http://www.ffjdr.org/?page=jdr-definitions

Afin de terminer, cette définition voici un petit dialogue de ce qui peut se passer autour d'une table de jeu de rôles :
Alain (maître de jeu) : "bon alors les p'tits gars vous entrez dans la pièce, indiquée par la secrétaire. Vous entrez dans une pièce contenant un bureau, une immense bilbiothèque couvrant l'ensemble des murs et quelques sièges. Sur le bureau se trouve un terminal d'accès à la matrice. Comme vous l'a dit la secrétaire tout à l'heure M. Johnsson votre contact n'est pas encore arrivé, il sera là dans quinze minutes que faîtes vous ? "

Sam (qui joue Blacky le troll adepte physique) : "je jette un coup d'oeil à l'ensemble des livres de la bibliothèque histoire de voir ce que je trouves."

Gilles (qui joue Storm un decker) : "quinze minutes.. j'ai le temps de me connecter sur le terminal du bureau pour trouver les fichiers que nous sommes venus cherchés.. "

Arnould (qui joue Chuck un magicien elfe) :  moi je ne fais rien de spécial, je reste juste sur le qui-vive au cas où.

Alain (maître de jeu) : "ok... ok, bon alors Blacky tu fouilles dans la bibliothèque : fais moi un jet d'Intelligence pour voir si tu trouves quelquechose de particulier. Pendant ce temps Storm tu te connectes sans soucis au terminal, mais l'accès est protégé..."

Sam (qui joue Blacky le troll adepte physique) : "ok bon ben j'ai raté ma recherche.. "

Gilles (qui joue Storm un decker) : "ok je tente de casser la protection du terminal"..

Alain (maître de jeu) : "donc Sam ton troll cherche pendant quelques minutes et trouve des livres d'économies, des catalogue d'armes mais rien de particulier.. Gilles fais moi un jet de dés sous la compétence piratage informatique.. pendant ce temps là, Arnould ton personnage remarque que des petites trappes viennent de s'ouvrir au niveau du plancher du bureau et qu'un gaz semble s'en échapper... que faites vous ?"..

Et vous que feriez-vous dans cette situation, voilà ce qu'est le jeu de rôles...

 

L'environnement matériel de jeu de rôles

Pour jouer à un jeu de rôle, l'environnement matériel est assez réduit.

En tant que joueur, vous aurez besoin de :
  • une table et des chaises.
  • des papiers à crayon et une gomme
  • des dés à jouer. Là une petite parenthèse s'impose, les dés utilisés en jeu de rôles sont variés. Vous connaissez sans doute le plus universel des dés : le dé à six faces. Dans notre loisir favoris, il est souvent demandé de posséder d'autres dés : dé à 4 faces, 8 faces, à 10 faces, à 12 faces et à 20 faces. Le besoin en dés dépend de l'univers auquel vous jouez.
En ce qui concerne le Maître de Jeu, le matériel reprend le matériel des joueurs auquel on ajoute :
  • un livre de base du jeu de rôles auquel on joue. Ce livre regroupe les règles du jeu et présente l'univers
  • un scénario. Il s'agit de l'histoire que le Maître de Jeu va raconter à ses joueurs. Nous détaillerons ce que contient un scéanrio dans un article à venir. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur le lexique rôliste.
  • un écran. Il s'agit d'un petit paravent en carton destiné à cacher les agissements du Maître de Jeu aux autres joueurs. Il empêche également les joueurs de lire le scénario en cours et donc de "tricher".
Enfin afin de rendre l'atmosphère agréable, nous trouverons sur la table des gâteux et des boissons (nous conseillons des boissons sans alcool afin de garder l'esprit clair). On pourra aussi avoir recours à un lecteur CD pour passer de la musique d'ambiance.

Les différents acteurs d'un jeu de rôles

Il existe deux acteurs différents dans le jeu de rôles : le maître de jeu et les jouers.

Le maître de jeu (MJ) à un rôle essentiel au cours d'une partie de jeu. En effet, il est le conteur de l'histoire. A ce titre, il est chargé de gérer l'ensemble de l'univers dans lequel les joueurs vont évoluer.
Ainsi, c'est à lui que revient la tâche de décrire l'univers (décor, météo, atmosphère, situation,etc.), il doit également faire vivre l'ensemble des personnages que les joueurs vont rencontrés. On appelle les personnages interprétés par le MJ des personnage non-joueurs (PNJ) en opposition aux personnages des joueurs réels (appelés PJ).
Le MJ a aussi la charge de régler les actions des PJ et des PNJ. Pour se faire, il se base sur des règles précises qui permettent, de rapidement, savoir si une action entreprise se termine par un échec ou une réussite.

Les joueurs jouent un personnage dans l'univers narré par le MJ. Ces personnages, appelés PJ, interagissent avec l'univers décrit par le MJ. Les joueurs doivent donc assimilés ce que le MJ leur raconte et faire intervenir leur personnage en fonction de ce qui les entoure et de leur vision de leur personnage.

Il est plus simple d'être joueur que d'être MJ. En effet, devenir un bon MJ dans un univers particulier ne s'improvise pas : cela demande beaucoup de travail. Cela étant dit, il est extrèmement plaisant de raconter une histoire crédible et de voir évoluer vos joueurs dans un univers et/ou une situation que vous avez inventée.

Quelques jeux de rôles célèbres

Afin de compléter cet article de définition du jeu de rôles, nous allons aborder ensemble quelques-uns des plus fameux jeu de rôles existants. Cette liste est forcément  limitée et partisane.
Pour chaque jeu présenté, vous trouverez un lien sur Wikipédia pour découvrir un peu plus l'univers du jeu.

Jeux de rôles célèbres :
  • Donjons & dragons (Médieval/fantastique).  Ce jeu est la référence en terme de jeux de rôles. Pour en savoir plus, (+ d'infos)
  • Star Wars (inspiré du monde imaginé par Georges Lucas). Pour en savoir plus, (+ d'infos)
  • Wahrammer (médieval/fantastique). Cet univers est un de mes univers favoris. J'ai commencé à masteriser avec lui. (+ infos)
  • Shadowrun (futuriste/cyberpunk). Voici un univers bien sympa, imaginez le futur sur terre : des évolutions technologies très importantes mélangé à une recrudescence de la magie et le retour des elfes, des nains, des trolls et des orques ! (+ infos)
  • L'appel de Cthulhu (basé sur l'univers de l'écrivain HP. Lovecraft). Cet univers est basé sur l'atmosphère et la peur inspiré par les êtres sordides que rencontreront les joueurs. Ce jeu est l'archétype du jeu d'enquêtes et il laisse une place important à l'interprétation. Par contre, il ne plaira pas aux joueurs rêvant de combat et d'armes lourdes. (+ infos).
Je pourrais en citer beaucoup d'autres (Vampire, Exil, James Bond, etc..) mais le but de cet article n'est pas de faire un liste exhaustive des jeux.

 

Les sites pour aller plus loin

Enfin pour terminer cet article, voici une liste de site qui explique ce qu'est un jeu de rôles.
Bonne découverte de ce loisir passionnant !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article