Lexique rôliste

Publié le par Gaëtanpat

Chose promie, chose dûe, voici donc le lexique rôliste.
Vous trouverez ici la plupart des expressions utilisées couramment autour d'une table de jeux de rôles, ainsi vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas connaître le terme "fumble", "2D6" ou l'expression "background".

- A -
Action : détermine une entreprise effectuée par un personnage ou un un personnage non-joueur.

- B -
Background :
le background définit l'univers dans lequel les personnages vont évolués. On parle également de background pour un personnage : il s'agit à ce moment de l'histoire et du passé du personnage.

Bill ou Gros bill : désigne un personnage/joueur qui pense uniquement à attaquer, à tirer ou à tabasser.. bref un gros bill c'est un joueur bourrin, souvent sans finesse dont les actions se limitent à la violence. Certains univers de jeu laissent la place pour ce genre de personnage (Warhammer avec ses Pourfendeurs de Troll par exemple) ou contraitre d'autres où ce genre de comportement est suicidaire (l'Appel de Cthulhu par exemple).

- C -
Caractéristiques :
données chiffrées qui permettent de quantifier les capacités intrinsèque au personnage, par exemple : force, intelligence, volonté, etc.

Compétences : données chiffrés qui permettent de quantifier les capacités apprise par le personnage au cours de sa vie, de son évolution, par : exemple : combat à mains nues, trouver objet  caché, connaissance des gangs, etc...).

Casus Belli : magazine consacré aux jeux de rôles, on peut y trouver pas mal d'articles de fond intéressant et quelques scénarios très bons. Une référence...(du passé dirons certaines mauvaises langues..)

Campagne : une campagne regroupe un ensemble de scénari qui se suivent dans l'action et/ou qui reprennent des éléments (personnages non jouers, lieux, objectifs). Il est a noté que le fait de jouer plusieurs scénari les uns après les autres en reprennant le même groupe de personnage est considéré comme un campagne. La campagne est le plaisir ultime de joueur de jeu de rôles.

- D -
Dé :
le dé désigne le dé à jouer. Cela étant dit, il faut savoir que dans le monde du jeu de rôles, on utilise un nombre considérable de dé autre que le dé à 6 faces classique. Ainsi, on trouver des dés à 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 faces. Il est aussi courant de noter le nombre dé et le type de dé de la manière : nombre de dés D type de dés. Par exempls, quand vous lirez 2D6, cela fait référence à deux dés à 6 faces, alors que 1D20 fais référence à un dé 20 faces.
Souvent, vous verrez également dans les livres des choses comme 1D6 + 3, cela signifie que la valeur est obtenue par le résultat d'un dé à six faces auquel on ajoute 3.
Il est à noté que les joueurs de jeu de rôle, on souvent un rapport fétichiste avec leurs dés !

Dégats :  désigne le nombre de points ou la gravité de dégats que subit un personnage ou un véhicule au cours d'une action.

- E -
Echec critique ou fumble
: veut dire qu'un personnage a raté l'action qu'il avait tentée de manière catastrophique. Par exemple, si un personnage tentait de tirer sur un monstre avec son fusil : l'arme s'enraille ou le personnage se tire dans le pied. Si un personnage fait un échec critique sur une tentative d'effraction : l'outil qu'il utilisait se casse et l'alarme se déclenche par exemple.

Ecran ou paravent : désigne l'objet derrière lequel le Maître de jeu cache son scénario aux yeux des autres joueurs. Sur cet écran, on trouve du côté des joueurs une illustration montrant l'univers du jeu et de l'autre l'écran regroupe l'ensemble des éléments dont le MJ peut avoir besoin au cours d'une partie.

Extension : Complément d’information sur un jeu visant à préciser son fonctionnement ou à enrichir l’univers de jeu.


- F -
Feuille de personnage :
regroupe l'ensemble des informations que possède le joueur sur le personnage qu'il incarne. On trouve notamment une description physique du personnage, des caractéristiques et compétences chiffrées, une liste d'équipement et tout type d'informations permettant de définir le personnage incarné par un joueur.

- G -
Grandeur nature ou GN : est un cousin du jeu de rôles sur table. On incarne physiquement un personnage (costume) et on l'interprête réellement, un peu comme un acteur au théâtre.


- J -
Jdr :
abrévation de Jeu de Rôles.

Joueur :
définit l'ensemble des joueurs physiques prennant part au jeu. On distingue deux types de joueurs : le maître de jeu et les autres joueurs. Le maître de jeu (MJ) est chargé de gérer le déroulement de la partie, les personnages non joueurs et d'arbitrer l'ensemble des actions de la partie. Les autres joueurs interprêtent les principaux personnages de l'aventure.

- M -
Maître de Jeu ou meneur de jeu ou MJ : joueur qui est chargé d'animer et d'arbitrer le déroulement de la partie. Il doit donner vie au monde et à l'action du scénario. Il interpête également l'ensemble des personnages-non-joueurs que les personnages des joueurs vont rencontrés. Il est aussi chargé d'arbitrer l'ensemble des actions tentées au cours d'une partie.

- P -
Perso ou personnage joueur ou personnage ou PJ :
définit un personnage interprété par un joueur physique. Un personnage joueur (PJ) est définit par un certain nombres de caractéristiques, compétences ainsi que par une description physique et une liste de matériel.
Le personnage peut être créé de toutes pièces par le joueurs ou déjà prédéfinit par le MJ ou le scénario joué : on parle alors de personnage pré-tiré.

Personnage non joueur ou PNJ : définit un personnage interprété par le Maître de Jeu. Il s'agit de personnage que les joueurs vont rencontrés dans leur aventure.

Point d'expérience ou XP : permet de quantifier l'expérience que le personnage acquiert au fur et à mesure des aventures qu'il va rencontrer dans son univers de jeu. Généralement, le maître de Jeu distribue les points d'expériences aux personnages joueurs à la fin d'un scénario, en fonction de que le PJ ont réalisés au cours de l'aventure.

- R -
Réussite critique :
veut dire qu'un personnage qui tenté une action la réussie avec brio. Par exemple, si un PJ tentait de tirer sur un adversaire : il a réussit à toucher son adversaire mais en plus l'arme de celui-ci a été détruite en même temps.

Rôliste : définit un joueur de jeu de rôles

Roleplaying : définit le moment ou les joueurs interprêtent leur personnage de façon théâtrale. Le roleplaying est déterminante dans la réussite d'une partie de jeu de rôles.

- S -
Scénario ou scénar :
trame de l'aventure que vont joués les joueurs. Le scéanrio fournit au MJ l'ensemble de la trame des événements d'une aventure, les PNJ que les PJ vont rencontrés, ainsi que de précisions sur les lieux et les intrigues en jeu.
Attention, un scénario donne une orientation possible à l'aventure mais jamais une ligne infléxible. Ainsi, les joueurs peuvent complètement sortir du scénario initialement prévu, c'est alors au MJ de faire preuve de talent et d'imagination.

Système de jeu  : regroupe l'ensemble des règles qui régissent les aspects techniques du jeu. Le système de jeu permet de définir les personnages et matériels du jeu, en s'appuyant sur des données chiffrées .Le système de jeu permet aussi d'avoir une mécanique permettant la résolution des différentes actions et événements du jeu.








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article